Que font les enfants quand Papa et Maman sont au travail?

 

Afin de commencer la journée en douceur, il est important d'offrir un moment de transition aux enfants. Nous leur laissons le temps de s'approprier leur espace de jeu en autonomie. Quand tout le monde est arrivé, nous nous rassemblons pour un temps collectif qui sert à se dire bonjour, expliquer le déroulement de la journée, annoncer les différentes activités, chanter une petite chanson, tout simplement être Ensemble.

 

Ensuite ceux qui ont besoin de se reposer peuvent bénéficier d'un moment  calme, les plus grands participent aux ateliers du jours: pâte à modeler, peinture, motricité, jardinage... Les activités sont organisées en intérieur ou en extérieur suivant la météo.

 

Le repas se déroule par groupe d'âge, ce moment de convivialité et de partage est aussi l'occasion de nouvelles découvertes gustatives et de nouveaux apprentissages. Après le déjeuner des jeux calmes sont proposés pour se mettre en condition pour la sieste.

 

Après la sieste et quand le plein d'énergie a été refait, des activités artistiques ou de motricité sont proposées aux enfants en complémentarité du programme du matin.