L'équipe

Le personnel de l’établissement est composé de quatre assistantes maternelles agréées respectivement pour 4 enfants.

Nous avons toutes plus de 10 ans d'ancienneté dans le domaine de la petite enfance. Une assistante maternelle est titulaire du BEP sanitaire et social et les trois autres du CAP Petite Enfance.
Nous sommes titulaires de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (PSC1) et nous suivons régulièrement les recyclages. Nous sommes formées à la manipulation d'extincteur. Nous avons suivi la formation obligatoire du Conseil Départemental et trois  d'entre nous celle permettant d'accueillir des enfants en situation de handicap.

Guylène Laisné

J’exerce le métier d’assistante maternelle depuis 2001, diplômée en 1986 du CAP employé de collectivité j’ai par la suite obtenu le CAP petite enfance en 2006 par une validation des acquis.

Depuis que je suis assistante maternelle J’ai pris le temps de me former et d’assister à différentes conférences concernant le jeune enfant.

Conférences sur : prendre le temps à chacun son rythme, sommeil et rythme des petits et l’affectivité, mon copain le Doudou, l’enfant et la difficulté de s’exprimer – le retard de langage, les peurs de l’enfant, la bientraitance, le langage des pleurs du nourrisson, la prévention du bébé secoué,…

Je propose aux enfants différents ateliers de bricolage, j’aime créer des activités à thème, faire participer les enfants à des ateliers cuisine…  Depuis l’ouverture de la MAM j’ai créé un potager et j’aime y emmener les enfants, faire les plantations,  récolter avec eux les légumes et les fruits qui ont été planté. Un vrai bonheur de voir le sourire et la fierté des enfants !

Nathalie Buis
Béatrice Vitre

Voilà plus de 20 ans que j’exerce la profession d'assistante maternelle et forte de cette expérience j’ai validé en 2006  le CAP petite enfance par une validation des acquis.

Je suis titulaire d’une quinzaine de formations auprès de plusieurs professionnels: psychométricien, psychopédagogue, professeur en néo natalité, psychosociologue, psychologue, formatrice en périnatalité…dont voici quelques thèmes : rythme des bébés, sommeil, éveil, à chacun son rythme, les peurs de l’enfant, les pleurs du nourrisson, le retard de la parole, le bégaiement, la prématurité, favoriser l’autonomie…

Par ailleurs, j’adore raconter et faire partager des histoires aux enfants; j'ai d’ailleurs suivi  une formation ayant pour thème contes et histoires à raconter.

j'ai également suivi très récemment une formation sur le langage signes à destination des enfants. C'est un bonheur de chaque jour d'aider et d'accompagner l'enfant vers l'autonomie.

Après avoir exercé dans un autre domaine professionnel durant 22 ans, j'ai choisi en 2012 de me diriger vers la petite enfance en tant qu'assistante maternelle.

Depuis l'obtention de mon agrément, j'ai exercé à mon domicile avec plaisir ce métier qui nécessite patience et organisation.

J'ai suivi les formations initiales obligatoires et en 2016 j'ai obtenu le C.A.P. Petite Enfance en candidat libre.

J'ai suivi aussi diverses formations spécifiques liées à la petite enfance qui sont régulièrement proposées aux assistantes maternelles afin de me tenir informée des évolutions et documentations inhérentes à notre métier. 

Je rejoins avec enthousiasme l'équipe de la M.A.M. "Graine d'éveil". Nous allons partager notre expérience et notre motivation à assurer le bien être des enfants accueillis.

Sans rentrer dans de grands discours, j'ai constaté durant mes années d'expérience que les choses simples du quotidien contribuent à éveiller l'enfant; la lecture, le jeu mais aussi simplement apprendre à observer et comprendre son environnement.

La compréhension, l'empathie et l'humour  sont pour moi des facteurs essentiels qui détournent leurs maux d'enfant. J'aime les faire rire, je trouve cela très agréable de voir un enfant joyeux. J'aime aussi beaucoup chanter avec eux et pourquoi pas danser...

Ce métier est très riche en émotions et en partages et c'est avec plaisir que j'accueillerai vos enfants afin de les aider à grandir pendant leurs premières années.

Céline Derouet

Après un parcours professionnel dans le secrétariat et la comptabilité, j’ai décidé en 2007 de changer d’orientation professionnelle et me diriger vers la Petite Enfance.

J’ai exercé le métier d’Assistante Maternelle à mon domicile durant 5 ans puis afin d’évoluer dans le métier et d’acquérir de nouvelles connaissances, j’ai travaillé en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant pendant plus de 4 ans avec une équipe d’Educatrices de Jeunes Enfants, d’Auxiliaires de Puériculture, d’une Infirmière puéricultrice avec lesquelles j’ai beaucoup appris sur le développement de l’enfant. J’y ai validé mon diplôme du CAP Petite Enfance en candidat libre en Juin 2014.Durant toutes ces années au contact des enfants j’ai appris beaucoup sur les différentes pédagogies et fait plusieurs formations liées à la Petite Enfance : « La stimulation psycho-sensorielle et psycho-motrice par le jeu », « Les fondements d’une véritable autonomie chez le jeune enfant », « Rivalité entre enfants »…

ainsi que différentes formations et conférences sur la Pédagogie Montessori,Pickler-Lockzy (la Motricité Libre), les aménagements de l’espace d’accueil, la communication non-violente, «Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat…

La Petite Enfance est un domaine où l’on a toujours à apprendre ce pourquoi je me forme régulièrement ou participe à différentes conférences.

Depuis Janvier 2018, j’ai intégré l’équipe de la MAM. J’aime les activités manuelles et d’éveil avec les enfants : les aider à grandir, se développer et acquérir une autonomie dans la continuité de la parentalité est une de mes priorités. J’adore aussi raconter des histoires, comptines, chansons aux enfants afin de les éveiller et le support pédagogique du livre est un de mes atouts pour tout âge d’enfant.